La Rainette fait peau neuve

La Rainette fait peau neuve

Créée de toutes pièces en 2006 par le génial Alain Mitteau, la brasserie-guinguette La Rainette a été rachetée l’été dernier par un joli couple de trentenaires en quête d’un projet de vie.

C’est au bord du Bandiat, à Chazelles (16), dans un moulin du 15ième siècle que la petite unité de 3 hl a été construite il y a plus de 10 ans par un passionné inventif. Une petite prouesse de technique et d’ingéniosité : cuves gravitaires, deux bâches d’eau chaude (55°C et 80°C), un système de refroidissement original par double tubulure utilisant l’eau de la rivière, une chambre climatisée pour le contrôle des fermentations en cuves… Et une dizaine de recettes éprouvées et validées depuis longtemps par les gens du coin et même d’ailleurs.

IMG_6402.JPG

Un cadre d’exception

Le Moulin de Chazelles au bord du Bandiat

Julia Lafond et Simon Rioux sont du pays. Tous deux travailleurs sociaux (éducatrice spécialisée pour l’une et directeur d’Ehpad pour l’autre) installés à Poitiers, ils rêvent d’une vie de famille à la campagne qui s’égrainerait au fil de l’eau et des saisons. Le Moulin de Chazelles est un vrai coup de cœur.

La bâtisse offre l’opportunité d’un joli chez soi à géométrie variable pour accueillir les proches et les amis mais autorise aussi la création d’une chambre d’hôtes (à venir). A la belle saison, les abords du moulin se transforment en guinguette telle une vitrine bucolique au service des bonnes bières qu’on y produit… Avouons que le lieu a tout d’une carte postale ou d’un havre pour un retour aux sources réussi.

IMG_6394.JPG

En chantier…

L’étiquette se modernise sans changer les codes de la marque

Mais voilà, comme souvent, pour se sentir chez soi, il faut savoir opérer quelques changement. La Rainette a donc commencé par s’offrir une nouvelle identité sous la forme d’une étiquette plus minimaliste et d’une contre-étiquette conçue pour guider le consommateur (notes de dégustation, conseils de garde et de service). Bientôt également un site web pour, entre autre, gérer les réservations en pleine saison.

Niveau bâti, il fallait apporter un peu d’air à la partie production et donc construire un espace climatisé pour le stockage des matières premières et des produits finis. C’est chose faite. A venir également, avant le printemps, une modernisation de la guinguette avec notamment une sécurisation des berges, pour que les parents puissent boire leur bière tranquilles pendant que les enfants s’amusent.

Au niveau technique peu de changement sont prévus avant l’arrivée des beaux jours et des premiers touristes. Le seul chantier réside dans l’achat d’une étiqueteuse et du passage à la pression de deux ou trois bières de la gamme (jusqu’alors servies exclusivement en bouteilles de 75 cl) et pourquoi pas, sur la même lancée, un peu de vente à emporter dans des contenants consignés.

Le mois de septembre 2019 devrait par contre marquer le début de quelques profondes mutations côté brasserie. On envisage d’augmenter la capacité de production en démultipliant la surface de stockage via l’installation de nouvelles cuves et d’un groupe froid pour la thermorégulation… tout en anticipant une très probable croissance à terme de la capacité de brassage. A suivre quelques modifications de l’ergonomie et des process, notamment la mise en oeuvre d’un système de nettoyage en place (NEP/CIP), d’un système de refroidissement optimisé et d’une ligne de conditionnement plus performante.

IMG_6409.jpg

Et dans le verre ?

La Rainette change de peau mais pas d’âme, c’est bien ce qu’il faut retenir. Simon et Julia comptent bien s’appuyer sur le travail de fond d’Alain dans la conception des recettes pour faire perdurer une gamme qui a su trouver son public depuis plus d’une décennie. Le changements dans la continuité pour ainsi dire…

A la production c’est Simon qui oeuvre et qui apprend le métier dans le respect de ce qui lui a été transmis. Il n’est pas exclus qu’il se lance dans la création de quelques brassins éphémères quand il aura acquis la parfaite compréhension de son nouveau métier, mais chaque chose en son temps. Pour l’heure il se fait le disciple de son prédécesseur et il s’applique à reproduire un précieux savoir-faire. La Rainette est d’abord une bière authentique !

La Rainette - 2 rue du Moulin 16280 Chazelles - 06 72 92 35 51
Facebook / Instagram

Panorama sur la Brasserie 360

Panorama sur la Brasserie 360

Interview - Zéro Pour Cent

Interview - Zéro Pour Cent