3 Mariages et un Artisan

3 Mariages et un Artisan

Entre Bordeaux et Angoulême, là où les vignes cèdent progressivement la place aux vallons verdoyants, au détour d’un énième virage, la petite commune de Neuvicq (17). Ici tout semble hors du temps. Une église romane, une nécropole mérovingienne et moins de 500 âmes. Oui mais voilà, Neuvicq a désormais sa brasserie…

“Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui”. L’aphorisme est galvaudé dans le tout petit monde de la bière artisanale mais il est particulièrement approprié à l’histoire que je vais vous narrer aujourd’hui. Une histoire qui nous parle du bon temps que l’on prend, du temps que l’on se donne, du temps passé et du temps qui passe, une histoire de générations et de racines familiales.

Un mariage, août 2016

Nicolas et Anne-Sophie, Brasserie les 3 Promises

Pas de beaux projets sans belles histoires, les coachs en entreprises ont tout pompé sur la vraie vie. Notre belle histoire à nous commence à l’été 2016 par le mariage de Nicolas et Anne-Sophie dans la maison familiale charentaise. Cette maison ils vont bientôt l’occuper et la faire revivre. Ils ne le savent pas encore. La maman d’Anne-So’ s’est aussi mariée ici (en août 1976) et sa grand-mère avant elles (en août 1946)…
3 générations, 3 mariages, 3 promises…

A l’époque nos deux noceurs habitent le Nord et aiment la bière, preuve que les clichés ont la vie dure. Nicolas s’ennuie dans ses fonctions d’agent territorial alors il brasse en amateur. Anne-So’, en amatrice éclairée, oriente les recettes : un peu plus de ceci, un peu moins de cela… celle-ci est parfaite ! Décision est donc prise de monter une brasserie à Neuvicq.

En 2018 ils plaquent alors tout pour s’installer en Charentes. Nicolas s’inscrit à une formation de brasseur à l’Université de La Rochelle. Il gagne quelques médailles à Nancy dans le cadre du concours national de bière catégorie amateur (de l’argent sur une IPA et du bronze sur une bière de Noël en 2019 puis de l’or en 2020 pour un Imperial Stout). Il se met en disponibilité de la fonction publique pour se consacrer entièrement au projet. Mais la tâche est lourde. Il y a beaucoup de travaux à faire pour réhabiliter le local de destination, les devis d’équipements s’accumulent, les montants grimpent toujours plus et Nicolas se demande s’il va y arriver. On se voit alors au début de l’été 2020 et on remet ensemble tout à plat, on arbitre, on modifie la géométrie du projet pour que sa passe au niveau budgétaire, Nicolas se met au boulot, trouve une ligne de crédit, passe son été et son automne dans les travaux. En hiver la brasserie s’installe et en mai 2021 elle s’ouvre au public !

Une brasserie, mai 2021

Un bar champêtre ouvre aux beaux jours

Les premiers brassins sont ainsi lancés en mars 2021. Au départ 3 bières de style - une hefeweizen, une golden ale et une brown ale - mais très vite Nicolas se laisse convaincre d’ajouter au trio une bière qu’il réussit tout particulièrement : une Gose à l’ananas.

Ici le parti pris c’est le bon, c’est le bio. Des malts de base locaux (Malterie de l’Ouest) et des houblons de qualité. Anne So’ cultive son jardin. Nicolas soigne ses bières. Le temps, toujours, la passion et le sol. Aux beaux jours le terrain autour de la brasserie se fait bar champêtre, tel un “beer garden” bucolique. Le visiteur s’attarde autour d’un demi pression et de quelques rondelles de saucisson. Le temps s’arrête. Sous leurs pieds, les Mérovingiens assoupis rêvent d’anciennes agapes bien arrosées. L’artisan est celui qui perpétue et honore les traditions…

Noces de malts & de houblons

Quelques nouveautés dans les tuyaux…

Ce qui séduit d’emblée dans ce projet c’est la passion, l’art de peaufiner les détails, de faire et refaire jusqu’à ce que l’on soit satisfait du résultat. Se donner le temps encore une fois. Tout est ici très soigné jusqu’aux étiquettes qui revendiquent assez nettement la passion du couple pour la BD. C’est esthétique, coloré, ça donne envie.

Reste maintenant à la gamme de s’étoffer. Une IPA et un Imperial Stout sont annoncés pour l’hiver mais d’autres idées fusent et il faudra suivre de près les éphémères qui vont sortir sous la poussée créative de Nicolas… On me parle de fruits, d’épices, de bois, de spiritueux… Bref ça sent bon la ‘craft attitude’ et l’envie de bouger les lignes.

En résumé, les 3 Promises c’est une jolie aventure humaine, une histoire de famille, un trait d’union entre les générations, le tout animé d’un bel état d’esprit. A découvrir de toute urgence et à suivre de près.


BRASSERIE LES 3 PROMISES
3 place de l’église, 17270 NEUVICQ
tel : (+33) 06 95 36 46 41 / nicolas@les3promises.com
Accueil et vente sur place (consulter le site web, les réseaux sociaux ou appeler la brasserie)
Bar champêtre à la belle saison (consulter le site web, les réseaux sociaux ou appeler la brasserie)
Web / Facebook / Instagram

Hopen x Black Bird

Hopen x Black Bird

Le Vol du Papillon

Le Vol du Papillon