Le Vol du Papillon

Le Vol du Papillon

On les avait connus au sortir de la chrysalide. Mathilde et Jocelyn. Une salle de brassage de 15hl et 3 cuves de 30hl. Une gamme permanente de 4 bières et tout le reste à écrire. On les avait tout de suite aimés. Le regard doux, le discours modeste, ambitieux mais lucides, l’énergie tranquille des gens résolus. C’était en 2017, la craft beer française balbutiait et la Brasserie Effet Papillon prenait son envol.

Septembre 2021 – C’est l’effervescence à Mérignac (33). On livre une embouteilleuse isobarométrique. Un gros bébé qui crache 3000 bouteilles/heure. En seulement 4 ans la brasserie a progressivement annexé tous les bâtiments autour d’elle… Un espace de stockage supplémentaire, puis un chai à barriques… Plus récemment une deuxième salle de conditionnement et un taproom. La Brasserie n’est plus un outsider. Elle doit flirter avec les 4000hl à l’année et l’équipe s’est bien étoffée. A force d’engagement, d’investissements, de prises de risques, la brasserie est devenue de celles qui comptent dans le paysage brassicole français.

IMG_2292.JPG

D’un battement d’aile…

16 becs pressions alimentés par toutes les bières de la gamme

Si l’on dit que le froissement d’aile d’un papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas, c’est alors qu’il n’est point besoin de bourriner pour atteindre de jolis résultats… Et c’est dans cet esprit que la brasserie s’est développée, en prenant un certain nombre de décisions qui aujourd’hui s’avèrent être les bonnes.

A l’époque ou tout le monde prenait le TGV du double Dry Hopping à 20g par litre, Jocelyn, brasseur inspiré, laissait filer sereinement préférant se concentrer sur le segment bien plus ouvert et passionnant des fermentations mixtes sur brettanomyces (les fameuses Brett Series). De son côté, Mathilde, à la communication et au commerce, soignait ses étiquettes et l’image de la brasserie en construisant progressivement un univers ouvert, coloré, inclusif et élégant. Un couple, un tandem, une équipe.

Aujourd’hui le ciel est clair, l’avenir aussi, mais il n’est pas question de se reposer sur des lauriers qu’on ne saurait de toute façon recevoir sans rougir. Les différentes options techniques prises par Jocelyn permettent désormais de travailler de la levure sauvage sans risquer de compromettre toute la production grâce à une cuverie et une ligne de conditionnement dédiées, d’assurer une grande stabilité des produits grâce à un stock entièrement climatisé et, demain, de produire de la bière dans les conditions optimales de l’embouteillage isobarométrique (contrôle de la saturation en CO2 + prévention de l’oxydation = durabilité et fraîcheur).

IMG_2303.JPG

… sans faire de bruit

Antoine Duclaud aux commandes du bar

Vous l’avez compris, le style « Effet Papillon » c’est d’avancer sans déplacer d’air avec cadence et légèreté. C’est donc avec peu de battage qu’on a appris cet été, le 16 août précisément, l’ouverture d’un bar en face de la brasserie. Un taproom de 16 becs pression, un très bel espace intérieur ouvert sur un “beer garden”, à l’abri de la circulation, pour une capacité d’accueil totale de quelques 200 personnes.

L’endroit est vaste, haut de plafond, très bien ventilé (c’est un argument !) et ce qui frappe au premier coup d’œil c’est l’harmonie du lieu. Les couleurs, l’éclairage, le mobilier, les différents espaces. Du coin cosy façon club aux grandes tablées façon Bermondsey-London, du cabinet de curiosité à l’espace boutique, tout est très soigné, bien pensé et accueillant. Et puis cette ligne de becs rutilants alimentés par toutes les bières de la brasserie, permanentes et éphémères. Une bière pour chacun, chacun sa bière !

Antoine Duclaud est aux commandes du bar. Rencontré au Danemark pendant les études, cet ami du couple s’est associé à l’aventure. Anciennement employé par l’opérateur Orange, il ironise : « je suis passé du haut débit au débit de boisson ! ».

L’objectif du lieu est clair explique-t-il : « permettre aux gens de venir à notre rencontre, proposer un espace convivial pour déjeuner à tous les travailleurs de la zone industrielle alentours (on dispose d’une sélection d’encas, produits régionaux, mais chacun peut aussi venir avec sa lunch box), accueillir ce même public en afterwork mais aussi laisser l’opportunité à toutes les personnes qui ne peuvent pas passer nous voir en semaine de venir se détendre ici le samedi et de goûter nos nouveautés ! »

Et c’est sans compter toutes les soirées et autre évènements qui pourront faire vivre le lieu tout au long de l’année. Bordeaux devient décidément une des places importantes de la bière craft en France !

Brasserie Effet Papillon, Le Bar
35 avenue Gustave Eiffel 33700 Mérignac
Instagram / Web / Mail
05 56 05 17 74 - 07 85 87 94 98

Horaires d’ouverture du bar et de la boutique
Lundi & mardi : 11h30 – 20h
Mercredi, jeudi & vendredi : 11h30 – 21h
Samedi : 11h30 – 19h / Dimanche : fermé

Les petits plus
Jeu de fléchettes, wifi gratuit, produits régionaux, produits végétariens, écran géant pour les matchs…

3 Mariages et un Artisan

3 Mariages et un Artisan

Vite mon fût !

Vite mon fût !